Aller au contenu

Trois légumes, trois rôles et deux temps de cuisson

Trois légumes, trois rôles et deux temps de cuisson

Pour quatre personnes

Trois légumes, trois rôles : la pomme de terre donne le corps, le panais sa douceur un peu anisée, le brocoli la couleur verte et une note végétale.

  • 400 g de pommes de terre farineuses (bintje, agata)
  • 300 g de panais
  • 300 g de brocoli, soit une petite tête
  • 30 g de beurre et 10 à 15 cl de lait chaud
  • muscade, sel et poivre

Le panais ressemble à une grosse carotte blanche. Les racines petites à moyennes, fermes et lisses, sont les plus tendres et les plus parfumées. Le brocoli doit être d'un vert soutenu, aux bouquets serrés : des fleurs qui jaunissent annoncent un goût plus fort, presque soufré, qui s'accentue à la cuisson. Une pomme de terre farineuse est indispensable pour obtenir une purée légère.

Deux temps de cuisson

Peler les pommes de terre et les panais, les couper en morceaux de taille égale. Si les panais sont gros, retirer leur cœur, ligneux et fibreux. Les mettre dans une casserole d'eau froide salée, porter à ébullition et compter environ 20 minutes.

Détailler le brocoli en petites fleurettes ; la tige, une fois pelée, se coupe en rondelles et cuit avec le reste. Ajouter le tout dans la casserole pour les 6 à 8 dernières minutes seulement : il reste ainsi bien vert. On peut aussi le cuire à la vapeur au-dessus de la casserole, pendant le même temps.

Égoutter soigneusement, puis écraser au presse-purée ou au moulin à légumes avec le beurre. Incorporer le lait chaud petit à petit, assaisonner de sel, de poivre et d'une pointe de muscade. Le mixeur est à éviter : il rend la pomme de terre élastique et collante.

Texture, variantes et accords

Pour une purée de brocolis et pommes de terre plus rustique, écraser grossièrement à la fourchette en laissant quelques morceaux. Un peu de crème fraîche, de parmesan râpé ou une cuillère d'huile d'olive remplacent le beurre selon les goûts. Le panais peut céder la place à du céleri-rave, plus marqué.

La purée de panais, brocoli et pomme de terre accompagne un poisson blanc, une saucisse grillée ou un rôti de porc, et plaît souvent aux enfants peu amateurs de légumes verts. Elle se garde deux jours au réfrigérateur et se réchauffe à la casserole avec un trait de lait.

Pour les plus jeunes, elle se congèle en petites portions dans des bacs à glaçons ou des pots hermétiques, à consommer dans le mois. Dans ce cas, mieux vaut ajouter le beurre et le sel au moment de servir.

Pour aller plus loin

Dans le même esprit

▲