Cornichon


  • Cornichon

Description du produit

Le cornichon est un cucurbitacées, comme le concombre, son cousin, mais le cornichon se déguste surtout après avoir été mariné, comme condiment.
En France, en général, nous avons tendance à apprécier davantage les cornichons de petite taille, croquants et légèrement piquants, alors que les Slaves les préfèrent plus gros, dans une préparation aigre-douce, connus sous le nom de cornichons « malossol /à la russe ».

Le cornichon peut se grignoter à toute heure de la journée car il est très peu calorique.
C’est un très bon aliment coupe-faim s’il est consommé en début de repas par exemple.
Vous pouvez aussi l’insérer dans vos sandwichs, avec des viandes froides, de la charcuterie, dans une salade de pommes de terre.
Il est l’ingrédient incontournable de la sauce gribiche.

Période de cueille

Environ du 01 juillet au 31 octobre

Comment cueillir ?

Décrochez le cornichon de sa branche.

Conseils de conservation

Les cornichons se conservent en bocaux. Il faut alors les entreposer dans un endroit frais et sec pendant 1 mois avant d’ouvrir le bocal pour les consommer.
Une fois ouvert, il se conservera au réfrigérateur, jusqu’à 6 mois.

Conseils de préparation

Placez les cornichons crus dans un torchon propre, avec du gros sel et frottez. Placez ensuite ce colis au réfrigérateur pendant une nuit afin qu’ils dégorgent.
Le lendemain, rincez à l’eau claire et égouttez.
Placez ensuite les cornichons dans un bocal, avec des aromates et des épices, et recouvrez de vinaigre blanc brulant, additionné d’une cuillerée de sucre.
Fermez tout de suite le bocal.



Retour aux Produits