Navet


  • Navet

Description du produit

Le navet est un légume dit « basique », tout comme le poireau et la carotte.
Il a la réputation d’être fade mais il n’en est rien !
Au contraire, il agrémente de nombreux plats régionaux, mais aussi des mets plus raffinés.
Le navet se consomme traditionnellement cuit, sauté, gratiné, en purée, dans un potage ou un pot-au-feu par exemple, mais on peut tout à fait le déguster cru, comme un radis, sans le piquant.
Les fanes sont comestibles.

Période de cueille

Environ du 01 septembre au 31 décembre

Comment cueillir ?

Comment cueillir: tirez sur le légume par la feuille pour récupérer le légume de terre

Conseils de conservation

Cru, le navet se conserve, avec ses fanes, enveloppé dans un sachet de papier kraft, jusqu’à 3 semaines dans le bac à légumes. Les fanes se faneront et jauniront au bout de quelques jours. Enlevez-les si vous ne les consommez pas. Ne conservez pas le navet trop longtemps, le cœur aura tendance à devenir filandreux… augmentant le temps de cuisson et l’amertume du légume. Dans ce cas, il arrive que le cœur devient brunâtre. Il serait préférable de l’enlever.

Les feuilles ou fanes ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Elles se flétrissent rapidement. Si elles n’ont pas jaunies, vous pouvez les cuisiner même si elles sont flétries. Faites-les tremper dans l’eau… elles pourraient reprendre un coup de jeunesse.

Conseils de préparation

Les racines constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu. On peut apprécier sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru, comme son proche parent le radis.
Pour les papilles, les navets de printemps sont très fins au goût tandis que ceux d’hiver ont un goût plus fort, plus prononcé.
Les feuilles (ou fanes) du navet sont comestibles. Pour cette raison, choisissez ceux avec de belles fanes. Elles se cuisinent comme les fanes de rutabagas ou de radis avec cependant un goût moins prononcé !
Le navet doit être bien ferme et dense. Préférez les petits et moyens spécimens aux plus gros, ces derniers risquant d’être filandreux.


Si vous possédez une cave, les navets d’hiver s’y conserveront pendant 3 mois.
Cuit, il se conservera quelques jours dans un contenant hermétique. Le goût deviendra plus prononcé si vous les gardez trop longtemps.

Crus vous pouvez les dégustez en crudités ou en salade, râpés et mélangés à d’autres légumes, ou tout simplement tranchés. Dégustez-les avec une trempette de légumes à base de mayonnaise ou de fromage…

Cuit, le navet se consomme tel quel avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l’huile d’olive. On le consomme aussi en purée, confits, poêlés, potées, en pot-au-feu, en potées, au wok, en frites, en croustilles (chips), en galettes, en tarte, en potage… La soupe et la purée sont de bons moyens d’utiliser les navets vieillis.

Les feuilles (fanes) se cuisinent comme celles du rutabaga ou du radis… en soupes, gratin ou en accompagnement des charcuteries.

Idées recette



Retour aux Produits